Horizons Jeunes, pour qui et pourquoi ?

L’association Horizons Jeunes, créée en août 1998, œuvre dans l’animation socio-éducative et s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire.

Ayant son siège au 13, place Geoffroy Velten à BRUMATH, l’association intervient sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Haguenau et plus particulièrement sur le secteur de la ville de Brumath.

L’association est agréée « association de jeunesse et d’éducation populaire » par les services de l’état et est reconnue « Centre social » par la Caisse d’Allocation Familiale du Bas-Rhin. Elle a signé une convention d’objectifs et de moyens avec la Communauté d’Agglomération de Haguenau et le Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Elle a pour mission de mettre en place des actions d’animation et de promotion en faveur des jeunes (public cible, adolescents 10 – 15 ans) résidants sur le territoire.

Ses projets

Pour la mise en œuvre de ses actions, l’association s’appuie sur :

Son projet éducatif qui définit ses intentions éducatives, dont les principaux objectifs sont :

• Le développement des capacités motrices et intellectuelles de chacun ;

• L’ouverture au monde et à ses réalités ;

• L’apprentissage à la vie en collectivité ;

• Le développement du goût de l’engagement, des responsabilités et de l’action.

Projet Educatif.pdf
Document Adobe Acrobat [150.3 KB]

Son projet social qui définit les axes prioritaires à développer sur une période de trois ans.

• Axe 1 : Réduire les inégalités en matière d’accès aux loisirs éducatifs en proposant des activités adaptées au public et accessible au plus grand nombre.

• Axe 2 : Susciter l’intérêt des jeunes pour la vie en communauté en les accompagnant dans la prise de nouvelles responsabilités, dans leur engagement et leur participation à la vie locale.

• Axe 3 : S’ouvrir autres en permettant aux jeunes de s’approprier et découvrir l’ensemble du territoire et en initiant des rencontres autour d’évènements favorisant le lien social.

Projet centre social 2023 - Horizons Jeu[...]
Document Adobe Acrobat [3.1 MB]

Ses activités

L’association propose tout au long de l’année un panel d’activités adaptées à l’âge du public, à l’environnement, et en accord avec ses projets éducatif et social. Elles se présentent sous forme d’activités de loisirs à la carte avec un programme de sorties, d’ateliers ponctuels ou permanents, des animations de rue… , mais aussi sous forme de projets. Au travers des projets, le jeune est encouragé à partager ses idées, et une équipe d’animateurs l’accompagne afin de les mettre en œuvre : qu’il s’agisse d’un projet de soirée, d’une activité particulière ou la mise en place d’un jeu, les animateurs de l’association sont présents afin d’épauler le ou les jeunes qui souhaitent s’investir.

Les vacances sont des temps forts de l’année, au cœur de l’association Horizons Jeunes : des activités variées sont proposées, parfois en partenariat avec des intervenants extérieurs (hip-hop, graffiti, ping-pong, théâtre ...) parfois par l’équipe d’animation (jeux, ateliers bois, ateliers cuisine, activités sportives…). Durant l’été, un accueil de loisirs et des séjours sont proposés, afin de favoriser la cohésion et l’intégration au sein d’un groupe de paires (camp Raid aventure, camp 100% danse, séjour franco-allemand…).

L’association est également amenée à porter des projets autour de thématiques de sensibilisation à l’environnement, à la solidarité, à la lutte contre toutes formes de discriminations ou encore de prévention des conduites à risques auxquelles les jeunes peuvent être exposés.

L’ensemble des activités proposées porte des valeurs, de respect, de tolérance et d’entraide où chacun trouve du plaisir et de l’épanouissement.

Rendre le jeune acteur de ses activités est notre maître mot tout au long de l’année, au cœur de chaque projet ou activité mis en place et c’est toujours avec le sourire que l’équipe s’investit auprès de la jeunesse.

Ses moyens

L’association bénéficie d’un ensemble de partenaires institutionnels qui la soutiennent sur un plan financier et logistique. Ces aides permettent à l’association de subvenir aux dépenses de ses charges sociales et de fonctionnement, de financer un certain nombre de projets d’animation et d’investir dans du matériel pédagogique.

L’association peut également compter sur ses partenaires locaux (collège de Brumath, écoles, associations, médiathèque, services municipaux…) ainsi que de son réseau via la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture d’Alsace, et les centres socioculturels et services jeunesses implantés sur la Communauté d'Agglomération de Haguenau. Ces partenaires nous apportent une aide sur un plan technique, nous permettent de mutualiser des moyens et collaborent avec nous sur différents projets.

L’équipe d’animation

• Les permanents (Martin, Pierre et Hélène)

• Les intervenants (Catherine, Abdi, Dino, Frédéric, Jako, Julien)

• Les occasionnels (BAFA)