Des ateliers de découverte
Pour favoriser la découverte de cet art de rue, communiquer nos actions et susciter chez les jeunes du territoire l’envie de participer au projet et de s’initier à la pratique, des ateliers découverte sont proposés à partir du printemps en déambulant dans différentes communes du territoire.
Ces ateliers découverte peuvent se faire en parallèle d’autres animations : ateliers bois, animations sportives...
Des stages d'initiations
Les stages d’initiation ont pour vocation de faire découvrir aux jeunes novices la culture et l’art du graffiti. Ils se déroulent durant les congés scolaires. Leurs travaux sont généralement réalisés sur des supports éphémères. Notre souhait est de garder une constance avec ces jeunes pour les faire évoluer afin de les rendre plus autonomes dans leur pratique.
Des projets de fresques collectives
Nous nommons « les fresques collectives », les fresques réalisées sur l’espace public à la vue des habitants. Ces fresques sont réalisées par des jeunes ayant été formés au travers des ateliers d’initiation et ayant atteint un certain niveau d’autonomie et de technicité. Les jeunes sont encadrés par un artiste graffeur professionnel.
Le choix des lieux et des thèmes se décide en étroite collaboration avec les communes qui nous mettent à disposition les surfaces à peindre (bâtiment public ou mobilier urbain). À ce jour, plusieurs fresques ont été réalisées à Brumath, à Batzendorf et à Mommenheim.
De la rencontre avec des artistes
notre souhait est également de créer de la rencontre et de l’échange entre de jeunes initiés et des artistes confirmés, afin qu’ils puissent partager leur savoir-faire technique et leurs styles créatifs. Ces rencontres sont organisées sous forme de résidences artistiques où les jeunes peuvent accompagner les artistes.