horizons jeunes
horizons jeunes

Lutte contre le harcèlement

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, plusieurs élèves de 5ème et de 4ème du collège de Brumath se sont mobilisés pour réaliser un clip vidéo afin de sensibiliser les élèves du collège à la question du harcèlement à l'école.

Pour réaliser ce clip vidéo, les élèves se sont répartis dans plusieurs ateliers :

  • un atelier rap : écriture d'un texte et conception d'une musique rap pour leclip vidéo ;

  • un atelier Graff. : graffitis sur la thématique du harcèlement réalisés sur les murs du collège;

  • un atelier média : conception du clip vidéo avec les éléments réalisés surles différents ateliers;

  • un atelier LEGO.

Plus d'une dizaine de jeunes se sont rassemblés pendant plusieurs heures au  cours d'une semaine pour réaliser une fresque d'un mètre sur deux en LEGO de 30 000 pièces.

 

L'image représentée sur cette fresque est une photographie réalisée par les jeunes de l'atelier LEGO, mettant en avant un élève (représenté par une figurine LEGO bleu), victime de harcèlement au collège, persécuté par plusieurs de ses camarades (représenté par une grosse basket qui l'écrase).

En premier plan un élève (représenté par une figurine LEGO rouge) tente de l'aider, il est peut-être trop tard..., il symbolise aussi le fait que dans cette situation, de l'aide peut-être trouvée, il ne faut pas hésiter à en parler.

La question : « Pourquoi ? », que se pose l’élève persécuté apparaît en haut à droite de l'image. Une question simple d'un mot, une question souvent sans réponse...

 

Avec l'aide de l'association « Fanabriques » (association regroupant des  passionnés de la marque LEGO et qui propose tout au long de l'année des activités), les élèves ont pu bénéficier de 30 000 pièces LEGO pour réaliser la fresque.

Grâce à des logiciels, l'image a été transformée en LEGO, puis découpée en 208 parties : 208 plaquettes LEGO aimantées sur lesquelles, à l'aide de plans et schémas, il fallait poser les pièces LEGO une à une pour reconstituer l'image.

Avant cette étape, il a fallut également trier et rassembler pour chaque plaquette le  nombre de LEGO nécessaires à la réalisation d'une plaquette.

Une fois toutes les plaquettes terminées, elles ont été collées à une grande plaque métallique (celle que vous pouvez observer juste à côté de vous),  pour reconstituer l'image entièrement en LEGO.

Horaires de permanence

Lundi et jeudi de 17h à 19h

Mercredi de 11h à 12h

Au fil de l'info

Portail Famille

Gérér vos inscriptions en ligne !

Ouverture des inscriptions

Accueils de loisirs

 

-

Vacances d'été 2018

à partir du 7 mai 2018

via le Portail Famille

ou

à partir du 02 juin 2018

Animateurs

Vous êtes titulaire ou stagiaire BAFA, Horizons Jeunes recrute !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HORIZONS JEUNES BRUMATH