Un outil d'animation porté par la FDMJC d'Alsace
« Osons faire humanité ensemble en luttant contre les discriminations,
et en valorisant la mixité, l’égalité, et l’ouverture culturelle. »
La FDMJC d’Alsace et l’association Horizons Jeunes placent au cœur de leur projet associatif la question du « vivre ensemble ».
Lors de la convention nationale en octobre 2015, les 2000 jeunes réunis au Parlement Européen, nous ont confortés dans cette conviction en mettant au premier plan du projet politique des MJC, la volonté de s’engager en luttant contre les discriminations, en valorisant la mixité, l’égalité et l’ouverture culturelle.
La réflexion permanente que nous conduisons nous a amenés à nous interroger sur la manière de lutter, le plus efficacement possible et à notre niveau, contre la radicalisation et les propos de haine dans la société, sur Internet et sur les réseaux sociaux.
Les constats sont sans détours, le discours de haine se développe et se banalise. Mais comment réagir ? Que peut-on faire ?
De cette réflexion est née l’idée de créer un outil pédagogique visant à accompagner les jeunes sur ces questions essentielles.
C’est donc en 2015 qu’est né l’outil d’animation :
« Savoir, Comprendre, Agir pour dire Non à la haine ! »
Il a été conçu pour inviter les jeunes à un parcours interactif de discussion, d’information, de décryptage, d’accompagnement, afin qu’ils soient en mesure de trouver un langage adapté, se forger un esprit critique, prendre part au débat et se positionner pour pouvoir exercer pleinement leur citoyenneté.
Cet outil a été pensé pour libérer la parole individuelle dans l’espace collectif, transmettre aux jeunes cette capacité à vivre ensemble dans le respect et l’ouverture aux autres. Il nous permet de créer des espaces de participation au sein desquels nous pourrons, dans un partenariat le plus large possible, co-construire un réel projet au sein des territoires.