OPÉRATION STREET ART

Depuis 2017, l’association Horizons Jeunes mène régulièrement des ateliers d’initiation au graffiti durant les congés scolaires. Ces ateliers sont encadrés par JAKO, un jeune artiste actif originaire de Brumath. Au fil des années de plus en plus de jeunes ont souhaité vouloir pratiquer cet art. Un noyau de jeunes s’est constitué exprimant une volonté de mener un projet graffiti à plus grande échelle et de manière plus autonome.

 

Dans cette dynamique, l’association Horizons Jeunes avec le soutien de la ville de Brumath a développé son action au travers du projet « Opération Street Art ». Ce projet permet aux jeunes de s’approprier l’espace urbain et apporte de la couleur à la ville par l’intermédiaire de graffs réalisés sur des supports (murs, panneaux, cabanons…) définis avec les élus locaux.

 

Étant implantés sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, nous action s'ouvre aujourd'hui à d’autres communes pour permettre un rapprochement entre jeunes du territoire.

La mise en oeuvre du projet se décline en plusieurs actions

Des ateliers de découverte

Pour favoriser la découverte de cet art de rue, communiquer nos actions et susciter chez les jeunes du territoire l’envie de participer au projet et de s’initier à la pratique, des ateliers découverte sont proposés à partir du printemps en déambulant dans différentes communes du territoire.

Ces ateliers découverte peuvent se faire en parallèle d’autres animations : ateliers bois, animations sportives...

Des stages d'initiations

Les stages d’initiation ont pour vocation de faire découvrir aux jeunes novices la culture et l’art du graffiti. Ils se déroulent durant les congés scolaires. Leurs travaux sont généralement réalisés sur des supports éphémères. Notre souhait est de garder une constance avec ces jeunes pour les faire évoluer afin de les rendre plus autonomes dans leur pratique.

Des projets de fresques collectives

Nous nommons « les fresques collectives », les fresques réalisées sur l’espace public à la vue des habitants. Ces fresques sont réalisées par des jeunes ayant été formés au travers des ateliers d’initiation et ayant atteint un certain niveau d’autonomie et de technicité. Les jeunes sont encadrés par un artiste graffeur professionnel.

Le choix des lieux et des thèmes se décide en étroite collaboration avec les communes qui nous mettent à disposition les surfaces à peindre (bâtiment public ou mobilier urbain). À ce jour, plusieurs fresques ont été réalisées à Brumath, à Batzendorf et à Mommenheim.

De la rencontre avec des artistes

notre souhait est également de créer de la rencontre et de l’échange entre de jeunes initiés et des artistes confirmés, afin qu’ils puissent partager leur savoir-faire technique et leurs styles créatifs. Ces rencontres sont organisées sous forme de résidences artistiques où les jeunes peuvent accompagner les artistes.

Cet atelier est encadré par JAKO, un jeune artiste originaire de Brumath

Jako est un artiste actif depuis plus de 10 ans dans le milieu du graffiti. Il n'est âgé que de 13 ans quand il découvre le graffiti à Paris au début des années 2000 durant un centre de vacances par le biais d'un camarade. Une passion est née et ne va plus le quitter. Dès son retour sur Strasbourg il consacre tout son temps libre et bien plus au graffiti.

 

En 2009 après des années de pratique, de multiples collaborations dans le monde du Hip-Hop et des voyages dans toute l'Europe, il se concentre sur sa spécialité : la peinture sur casquette. En 2012 alors que ses casquettes sont connues dans toute la France, il décide de diversifier son activité et de devenir son propre patron.

 

Jako réalise aujourd'hui des ateliers en périscolaire, MJC, centre de détention, collège... Des professionnels comme des particuliers font appel à lui pour des décorations personnalisées. Il a donc diversifié son activité sans mettre de côté ce qui l'a fait connaitre, la peinture sur casquette, pour aujourd'hui pouvoir vivre de sa passion.

 

Retrouvez sa page facebook via le lien suivant : https://www.facebook.com/customjako/

STREET TATESS CREW - Qui sommes-nous ?

Les STREET TATESS, c'est un crew (groupe) de jeunes graffeurs qui s'est formé à la suite de plusieurs ateliers graff. proposés par l'association Horizons Jeunes depuis les vacances de printemps 2017. Depuis, le crew Street Tatess a participé à la réalisation de plusieurs projets. Retrouvez ci-dessous des reportages et articles de presse nous concernant.

Version imprimable | Plan du site
© HORIZONS JEUNES BRUMATH